Il s’est lancé il y a quelques années dans la culture de betteraves fourragères, chose que faisait déjà son grand-père. Pour débuter la culture, il l’a menée exclusivement avec une valorisation au pâturage, les animaux en raffolent. Si la parcelle est sèche et donc portante, il ne reste plus rien au sol après leur passage, rationné au fil.
Ces dernières années, même si les parcelles sont éloignées des bâtiments, lié aux rotations de parcelles, il a maintenu la culture de 3,5ha de betteraves fourragères. Elles sont donc récoltées et stockées de manière classique.
La parcelle a été semée début mai. Pour lui, il est important de bien piloter son désherbage pour garder une parcelle propre jusqu'au mois de Juin. Selon les années, il réalise entre 2 et 4 passages de désherbage chimique. À l'avenir, il étudie la solution de quelques passages de désherbage mécanique pour cibler plus facilement des zones les plus problématiques.
Depuis 2 années, il utilise la variété RIBAMBELLE en semence activée. Il trouve que c'est une culture très résiliente, particulièrement cette année : quelques jours après ses moissons, en juillet, un orage de grêle a totalement broyé et haché la totalité des feuilles... Des nouvelles feuilles sont reparties de la base, elles ont ensuite bien résistéà de très fortes chaleurs courant août. Il ne s'attendait pas à avoir d'aussi belles betteraves au moment de la récolte qui a eu lieu le 10 octobre.
Cette année où les maïs ensilages sont très riches en amidon, cela va permettre de varier les sources d'apport en énergie et de rendre la ration moins acidogène.
L'année précédente, au contraire, les maïs manquaient de grain. Les betteraves fourragèrent sont régulières et toujours là pour apporter cette énergie à la ration, à base d'herber et de maïs ensilage. Rappelons que la valeur de la betterave fourragère est située en moyenne à 1,15 UFL pour un rendement situé entre 14 à 19tMS/ha.
À la récolte, les betteraves sont stockées en tas sur du béton à l'abri dans un bâtiment. L'année pendant quelques jours d'un gel prononcé (-17°C) il a recouvert les betteraves d'une bâche. Il l'a ensuite retirée pour que les betteraves puissent s'aérer, il n'a pas constaté de perte.
Les betteraves sont distribuées à l'aide de sa mélangeuse automotrice, il vide matin et soir un godet de 500 à 600 kg. Elles sont donc distribuées hachées grossièrement en quelques morceaux, mélangées avec de l'herbe. Les animaux dévorent systématiquement les morceaux de betteraves en priorité.